Ecole professionnelle, théâtre et lieu de création placés sous la direction de Franck Dinet (clown, comédien, metteur en scène), Le Samovar accueille des comédiens, danseurs, circassiens, musiciens qui ont fait le choix de plonger dans l'univers du clown.

 

Jeudi 22 mai 2014
*Cours Public
*Scène–tremplin/jeunes talents clowns et burlesques.

En partenariat avec Le Samovar – Ecole de Clowns, Burlesques et Excentriques (Bagnolet – 93)

Deux séances :

14h30 : cours public mené par Franck Dinet (directeur du Samovar) et les élèves de "l’année de création"


Ouvert à tous, et notamment aux élèves des Sections Théâtrales, Histoire des Arts , Conservatoire de Théâtre de Clermont-Ferrand.

Un cours public, qu’est-ce que c’est ? "C’est un spectacle qui n’en est pas un, puisque rien n’a été écrit, et surtout rien n’a été répété. Le scénario est simple : des gens viennent voir des élèves-clowns travailler, improviser et s’inventer en direct devant eux. Ils s’exercent à trouver des solutions invraisemblables à des situations impossibles, guidés par l’écoute des spectateurs. Leur professeur est là, garant du temps et de l’intérêt que le travail suscite pour le public. Il intervient lorsque nécessaire pour redonner du jeu et des enjeux au plateau si celui-ci se vide. Et cela donne lieu à tout ce que la vie procure de bonheur, d’ennui, de rires, de cruauté parfois, de poésie… Rien n’est écrit, et c’est tant mieux. Rien n’a été répété, ce n’est donc surtout pas un spectacle. C’est au final bien plus vivant qu’un spectacle".
- Juan Cocho, auteur, comédien au manège de Reims-Scène Nationale. -

 
 
 
 
 
 
 
 
20h30 : « Scène tremplin / Jeunes talents » présentation de travail des élèves de l’année de création du Samovar .

L'année de création n'est plus vraiment l'école ! C'est un accompagnement spécifique à chacun pour les emmener sur la longue route de l'écriture en solo, duo ou trio. Cette année, ils sont 6 clowns ayant tous suivis le 1° cycle de l'école. Quelques uns sortent juste de la formation, les autres ont vécu leur vie d'artiste avant de revenir au Samovar pour ce deuxième chemin.


Tout public. Tarif unique : 5€ pour chacune des deux propositions

 

                                  Lieu: Espace Culturel Les Abattoirs

                                               1, route d'Ennezat - Riom

© 2012-2019 by FESTIVAL LES IRREPRESSIBLES CLOWNS ET AUTRES BURLESQUE CONTEMPORAINS